Photographie

plus de photos page 1 page 2


Detail d'un bananier en fleurs
Bananier


Brouillard en hiver en Basse-Saxe
Brouillard en hiver


Voyage dans le passé
Cour d'une ferme


Lieux abandonnés
Boulangerie abandonné

Un média exigeant et polyvalent

La photographie est pour moi un moyen exigeant mais aussi polyvalent. En un clic je fixe une partie de notre univers. La technologie numérique a considérablement augmenté ses possibilités. Mais ce n'est que progressivement que je découvre les possibilités techniques et les limites de ce média. Et c'est ce qui rend le travail toujours si passionnant.

J'ai souvent plus de questions que de réponses : Dans quelle mesure peut-on représenter les accrocs, les fissures ou les insuffisances de la vie humaine avec ce média ? Y a-t'il un manuscrit de l'artiste à découvrir ? Comment le savoir ?

Un appareil photo enregistre pratiquement tout ce qui se trouve sur son chemin. Comment puis-je insuffler de la vie à cet "œil froid" ? Que dois-je choisir ? Mon histoire personnelle, ma vie quotidienne, ou les évènements spéciaux, les préoccupations et évènements d'intérêt général, les injustices sociales, la raréfaction des ressources, la guerre, la menace militaire, la misère des réfugiés en Afrique ?

Quelle est la structure de la photo ? Le rapport des formes et des couleurs avec le format est-il équilibré ? Dans quelle mesure les éléments de l'image s 'influencent-ils entre eux ?
La photographie est-elle le média le plus approprié pour exprimer ce que je veux exprimer, ou bien y a-t 'il un moyen plus adapté ? Est-ce que je cherche vraiment à transmettre un message ?

Quels sont les sujets qui m'intéressent ? Les banalités, les chantiers, les lieux de travail abandonnés, la nature, les formes, les couleurs et la lumière. Quel est l'impact des motifs sur le message de la photo ? La photo est-elle compatible avec d'autres matériaux ? Sous quelle forme et dans quel format la photo sera-t' elle présentée in fine ?


plus de photos page 1 page 2

Vers le haut

 

marquART graphiste • 1, rue Boegner • 67000 Strasbourg • M : 06 21 59 45 47